lundi, mai 28
[Papilles aux aguets] Le quinoa
Faux cousin des riz, pâtes, boulgour et consorts (faux, puisqu’il ne s’agit pas d’une céréale, mais bien de la graine d’une plante de la famille des betteraves et des épinards), le quinoa sera à coup sûr l’un de vos aliments de choix en cette période estivale, en accompagnement d’un barbecue (substitut original du taboulé classique ou de la sempiternelle salade de riz) ou comme élément principal d’un repas chaud, tiède ou froid équilibré.
Source de magnésium, de fer, de vitamines E et C, d’oméga 3 et de protéines (intéressant pour les régimes alimentaires végétariens), la texture du quinoa se mariera parfaitement avec tous les légumes crus et/ou cuits, herbes aromatiques ou fromages divers. Son léger goût végétal subtil rappelant le petit pois vous épargnera la nécessite de le relever d’une sauce ou d’une vinaigrette et d’éviter, par conséquent, un ajout de graisses très dispensable. En règle générale, le quinoa se cuit à froid environ 10-12 minutes (consultez évidemment les instructions au dos du paquet que vous achetez). Petite astuce : les graines sont cuites lorsqu’un petit germe blanc en sort.
Attention : veillez à rincer les graines avant de les mettre en cuisson ; cette étape, parfois facultative (selon le type de quinoa acheté), permet d’éliminer la saponine qui les entoure, substance qui leur donnerait in fine un goût très amer.
J’ai testé le : Quinoa de la marque Carrefour Bio
Prix : environ 3 € le paquet de 500 gr (portion pour 5 à 6 personnes)
Remarque : l’étape de rinçage des graines est indispensable pour cette marque
Quelques préparations à base de ce produit :
- Quinoa aux petits légumes : couper en petits dés une ou deux carottes ; les faire blanchir avec une poignée de petits pois surgelés ; poêler l’ensemble dans un peu d’huile d’olive avec un demi-oignon émincé ; après 5 minutes ajouter une demi cuillère à café de curry et un peu de crème fraiche liquide à l’envi ; puis ajouter le tout au Quinoa chaud et mélanger. Servir dans de petits bols pour un repas léger et parfumé)
- Quinoa froid concombre, cresson de fontaine, fêta, anchois : faire cuire le quinoa ; couper en dès le concombre, la fêta, émincer les anchois très finement et hacher le cresson ; quand le quinoa est froid, ajouter les ingrédients ; assaisonner éventuellement d’un trait de bon vinaigre balsamique (j’y consacrerai vraisemblablement un article prochainement) et/ou d’une pincée de piment d’Espelette
Conseil : la saison du cresson étant pratiquement terminée, pourquoi ne pas le remplacer par de jeunes pousses d’épinards ou par quelques feuilles de basilic ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire