mardi, avril 16
[Papilles aux aguets] Pâté aux légumes méditerranéens Mr. M
Vous l'aurez sans doute déjà compris, je suis loin d'être un adepte du prêt-à-manger bien conditionné, bien présenté, mais surtout bien cher et parfois bien trompeur, voire odieusement menteur... J'ai déjà tant parlé des foies gras cylindriques, des raviolis gluants (miam !) et autres joyeusetés extraites à la chaîne à coup d'air comprimé dans des récipients tous identiques déposés de manière équidistante sur un tapis mobile adoptant une vitesse de croisière savamment étudiée.
Or, comme le veut la tradition traditionnelle, toute grande règle a son exception ! Ainsi, ce produit à l'allure plutôt élégante, tantôt moderne si l'on en considère les couleurs, tantôt campagnarde si l'on se penche sur le conditionnement et la charmante petite pièce de tissu déposée et fixée au couvercle (élément tout à fait inutile, mais qui aura tôt fait d'attendrir les plus vulnérables d'entre nous), reste une agréable surprise, et ce même à l'issue de l'étape fatidique de la dégustation.
Et la dégustation, parlons-en ! Un premier bon point : le produit a autant d'allure que son emballage : de belles couleurs, une texture brillante qui met en appétit ; sceptiques parmi les incrédules, j'ai tout d'abord mis cette réjouissance sur le compte d'une mauvaise lecture de la composition... Eh bien non, relecture après relecture, les éléments restent les mêmes : champignons sautés (17 %), oignons (16 %), poivrons (15 %), huile de colza, oignons réhydratés, dextrine, amidon, eau, haricots verts (5 %), huile d'olive (3 %), tomates séchées au soleil (2 %), sel, farine de moutarde, herbes, protéine de petits pois, jus de citron, levure sec (sic) inactive, épices. En somme, rien de fondamentalement mauvais ; la priorité est même très clairement axée sur l'emploi d’ingrédients naturels.
Le goût est une nouvelle satisfaction : c'est savoureux, parfumé, ni trop sucré, ni trop salé, pas trop gras ; ça tient tout à fait la route, même si le nom de tapenade ou de tartinade serait une dénomination bien plus conforme à la densité du produit et à son aspect général. On l'étale rapidement sur un toast ou un segment de baguette... Oh et puis, on en reprend un chouïa, ça se laisse manger !
Bien évidemment, on pourrait attaquer le produit sous nombre d'angles : la proportion minoritaire de légumes dits méditerranéens (laquelle contraste, en effet, par rapport au fier intitulé bien visible), l'impression qu'« on pourrait très bien le faire soi-même ! » (à titre personnel, je ne passerais vraisemblablement pas mon temps à rassembler autant d'ingrédients pour les réduire en un produit unique dont je ne serais pas persuadé du résultat final), le prix (environ 2,50 € le pot de 100 gr, ce qui peut effectivement paraître élevé pour une petite quantité de purée de champignons, oignons et poivrons)...
Mais nous avons là du goût, du naturel et une relative honnêteté par rapport aux promesses de base... Aussi ne vous conseillerais-je que trop de laisser un instant vos éventuelles velléités militantes au vestiaire afin de goûter un produit qui certes ne prétend rien défendre ni revendiquer, mais qui ne poussera très certainement pas à l'indignation générée par une soi-disant équivalence à peine comestible (cf. l'article [Papilles aux aguets] Le Faux Gras de ce même blog) ; au reste, si cette petite initiation ne risque, en aucun cas, d'ébranler vos stricts principes tout à fait louables, il se pourrait que vous y gagniez même le sourire.
(disponible notamment dans les magasins de l'enseigne Delhaize)
À vous de goûter !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire