jeudi, juin 21

[Ce soir...] Pain de poulet aux graines croustillantes




Pour changer des pains de viande sempiternellement de porc et/ou de veau et/ou de bœuf, pensons un peu volaille. L’avantage de celui-ci est qu’il n’a pas besoin de pain pour être bien lié. On y gagne en temps, en argent ; on réduit nettement les calories et surtout : on varie les saveurs ! 

Comme si ça ne suffisait pas, la portion restante (s’il en reste !) peut très bien se manger froide, découpée en fines tranches et posée sur un pain de votre choix (un Beck gris pour ma part), agrémentée de quelques feuilles de salade et ponctuée d’une ou deux gouttes de moutarde et/ou ketchup (le vôtre pourquoi pas ; sinon Heinz est un bon choix). Un petit plaisir simple et goûteux entre deux parties d’une journée de dur labeur (ou au milieu d’une journée de congé sédentairo-larvaire, au choix)


Pour quatre personnes (ou trois, si l’on souhaite qu’il en reste pour demain)


-          600 gr de filet de poulet
-          3 oignons cébette
-          3 cuillères à soupe de fromage blanc
-          Sel
-          Poivre
-          Noix de muscade
-          Thym
-          Chapelure
-          Graines de pavot
-          Graines de sésame
-          Huile d’olive

Passer les  filets de poulet au hachoir (moulinette) pour obtenir un hachis. Ajouter au hachis le fromage blanc, les oignons émincés très finement (vous pouvez ajouter un peu du fût également), le thym haché, la noix de muscade, un peu de chapelure, le sel et le poivre. (N.d.l.a. : certains afficheront leur air dégoûté, mais n'hésitez pas à goûter un peu de votre mélange ; c'est tout à fait le genre de préparation qu'on a tendance à sous-assaisonner). Former une boule (ça devrait coller aux doigts, pas d’inquiétude).

(N. d. l. a. bis : l'étape suivante peut être réalisée en début de recette pour éviter de devoir vous laver les mains à trop de reprises ou de salir vos placards et tiroirs avec vos mains pleines de hachis de poulet…) Dans une assiette, verser un mélange de chapelure, de graines de pavot et de graines de sésame. Quand la boule est plus ou moins homogène et compacte, la rouler dans le mélange sec et continuer de la façonner et de la tasser un peu. Quand toute la surface est recouverte du mélange, placer le pain dans un plat légèrement graissé d’un filet d’huile d’olive. Arroser le sommet d’un autre filet d’huile et enfourner à 150 ° pendant une petite demi-heure. Monter ensuite la température du four à 200° pendant 5-10 minutes pour que les graines dorent légèrement.

À servir par exemple avec une crème de duxelles de champignons de paris à l’estragon et quelques croquettes maison.



À vous de goûter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire