jeudi, février 21
[Papilles aux aguets] Le salsifis
J'en vois déjà qui font la moue... N'ayez crainte, le goût y est ! Et pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus, ne vous gênez donc pas, l'ami Findus vous tend les sabots, le crin et toute la carcasse...
Vous restez ? Tant mieux. Les légumes racines... Vaste sujet, d'autant plus si, à force d'amalgame, on y associe les tubercules, ainsi que d'autres légumes oubliés qui poussent pourtant indiscutablement en surface. Or, si charmantes carottes, beaux navets, topinambours et panais un poil plus rustiques ont déjà séduit bon nombre d'acheteurs curieux et/ou gourmets, en est-il beaucoup qui ont déjà eu l'audace - que dis-je ! - la hardiesse, de se diriger vers ces emballages ternes, opaques de terre et dépourvus des belles images miam-miam qui ornent, en toute supercherie, les plus subjugants plats préparés.
Vainqueur, conquérant d'un achat qui change, Monsieur Lambda regagne son petit chez lui, avec un poil d'appréhension malgré tout... Quel est donc cet étrange légume sombre, souillé du plancher des vaches et dont les quelques représentants réunis n'ont ni la même taille, ni la même forme, ni le même diamètre... Une chose aussi moche et curieuse peut-elle avoir un goût, une saveur ? Vais-je être malade ? Mourir dans d'aberrantes souffrances ? Toutes ces questions sont légitimes, Monsieur Lambda...
Fermez donc les yeux ; écarquillez juste un fifrelin les paupières pour brosser et nettoyer un peu la surface des fermes tubercules sous un fin filet d'eau. Un éplucheur économe vous permettra ensuite d'en découvrir la jolie chair blanche et laiteuse... La voie est libre, vos yeux y trouveront peut-être maintenant de quoi anticiper une saveur à venir. Sitôt nu, chaque tubercule, après avoir été débité en bâtonnets, devra être plongé dans un récipient d'eau claire citronnée ; veillez-y, sous peine de perdre ce joli blanc rappelant la noble asperge bien enterrée, elle aussi. Après, vous avez le choix, cuisson à l'anglaise ou à la vapeur (je vous conseille toutefois cette dernière pour garantir la préservation des textures).
À présent, Monsieur Lambda, laissez craintes et appréhensions de côté pour vous ragaillardir de créativité... Crème, fromage, tomate, muscade, curry ; en gratin, fris, rôtis... Tout est bon pour croquer le charmant petit bâtonnet délicat. Si vous êtes dans l'impasse, pourquoi ne pas vous en délectez de la manière la plus simple qui soit ? Un poêlage en bonne et due forme dans un filet d'huile d'olive, un peu de persil hâché, un trait de jus de citron, une pincée de sel, du poivre blanc à l'envi... Vous trouverez rarement mieux pour accompagner un bon filet de Skrei norvégien (de saison également !).
Texture fine et délicate, apparence esthétique, goût léger et unique, vertus anti-cancer, contribution au renforcement du système immunitaire, effet positif sur la régulation du mauvais cholestérol... Vous ne regretterez pas de vous être fié à votre curiosité culinaire plutôt qu'à la fainéantise alimentaire du consommateur commun, dont le caddie se mueraient presque en grille de Tetris devant la profusion d'emballages plastiques profilés et autres quadrilatères impeccables soi-disant comestibles.
À vous de goûter !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire