dimanche, mars 17

[Carne, assez] Salade de concombre et radis noir, pinova rapée, citron et poivre blanc



Certes, cet article ne se veut en aucun cas prêcher en faveur de l'un ou l'autre lobby végétarien, végétalien ou crudivore ; je me suis néanmoins rendu compte que mes précédents articles étaient pour le moins « orientés bidoche » pour parler franc et sans ambages. Sans doute est-ce là le reflet d'une alimentation plus riche et plus réconfortante, viatique indispensable pour nombre d'entre nous, lorsqu'il s'agit de transpercer de part en part une saison froide qui, décidément, semble avoir la couenne vigoureuse en ce troisième clap des années dix ? Toute cette charmante neige nous ferait presque oublier que le plaisir peut se nicher également dans une association d'aliments végétaux justement assaisonnés et, pourquoi pas, servis tels que Gaïa, Dame Nature ou Pan (pan tutu...) - biffer les mentions inutiles - a eu la mansuétude de nous présenter.

« Y a pu d'saison, mon bon monsieur ! »... Si vous voulez, madame, si vous voulez, bien que je parvienne encore, pour ma part, à différencier une canicule accablante d'un bon -10° des familles... Mais passons. Je vous donnerais raison sur un point, ma bonne dame : la mi-mars est une période bien curieuse en termes de fruits et légumes ; si les courges se sont éteintes, que choux et tubercules deviennent couards, il n'est hélas pas encore possible de se consoler avec petits pois, haricots verts, laitues et compagnie, encore bien nichés dans leurs petites graines respectives, planqués sous un tégument téméraire qui n'est sans doute pas près de s'attendrir, étant donné la fraîcheur bien traitre des quelques nuits qui nous entourent encore...

Eh bien, si les saisons nous fuient, allons vers elles ! Si le radis noir, tubercule robuste, pépite de saveurs et nutriments, reste tout à fait comestible et point trop ligneux, quelques tranches de concombre très précoce (osons le grand écart...) viendront atténuer quelque peu son piquant devenu un peu trop dominant. Comme assaisonnement, de la discrétion qui ponctue : quelques câpres pour saler et relever un chouïa, un filet d'huile de noix pour un parfum délicat et un petit côté gras de bon aloi. Par ailleurs, si les câpres ne devaient vous suffire, pourquoi ne pas songer à quelques cristaux de fleur de sel, illustres copains de n'importe quelle variété de radis ?

En matière de fruits, la situation n'est guère plus réjouissante... Les fraises ? Hors de question... Si le concombre ne diffère pas énormément d'une saison à l'autre en termes de saveurs et de teneur en eau (vais-je recevoir des plaintes de la part d'une quelconque association des cultivateurs de concombres ?!), nous n'hésiterons pas à qualifier le charmant fruit rouge d'« infâme », sans trop exagérer, si consommé précocement et importé directement des splendides serres espagnoles alignées à perte de raison... Soyons passéistes, visons les bonnes pommes bien de chez nous (sans patriotisme ni racisme aucun, naturellement ; dois-je vraiment évoquer la qualité des simulacres de Chorizo vendus en dehors des frontières de la patrie hispanique, pour ne citer qu'un exemple ?)... Ceci, sans compter que les pommes, contrairement aux croyances répandues et erronées, sont disponibles presque toute l'année selon les variétés. Ainsi, en cette période charnière, ce sont les demoiselles Pinova et Braeburn qui se donnent la main. L'une comme l'autre pourra être pelée (sans blague ?!) et rapée... le jus d'un quart de citron viendra alors freiner le mécanisme très peu esthétique de l'oxydation... Une découverte personnelle pour l'occasion afin de clore sur une pointe de sage folie : le poivre blanc moulu, habitué de nos poissons, purées et mayonnaises, sera un allié étonnant mais finalement tout à fait approprié pour un petit coup de fouet bien senti...

Méli-mélo de textures, salmigondis de saisons, voici donc un humble petit moment de fraîcheur entre deux potées ; en attendant la belle saison, car elle viendra ! (Si si !)

À vous de goûter !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire