samedi, mars 9
[Papilles aux aguets] Le foie de morue
Certainement moins gras que n'importe quelles rillettes, nettement moins infâme que le Faux Gras (bon, j'admets que ce n'est pas bien difficile...). Voilà un digne concurrent du noble organe de coin-coin tant décrié. Au reste, son prix vous laissera certainement bouche bée et yeux écarquillés ; à raison d'un peu moins de 3 euros la boîte de 120 grammes (de marque Imperial), le produit détrônerait, à ce niveau, même les pires mixtures bien lisses et homogènes soi-disant authentiques et artisanales vendues par palette au moment des quelques événements festifs annuels auxquels nombre d'entre nous sont conviés tôt ou tard.
Mais que se cache-t-il donc dans cette petite conserve bleue ordinaire perdue au milieu des innombrables cylindres contenant les classiques saumon, crabe et thon ? Rien de bien palpitant : une portion de foie de morue légèrement fumé au bois de hêtre et du sel... Et comme si ça ne suffisait pas, l'huile dans laquelle repose le produit n'est pas une huile d'olive ou végétale non identifiée, mais bien l'huile du foie lui-même !
Que demande le peuple ? Sinon de passer à la dégustation de cette excellente source d'omega 3 et de vitamine D (pensez-y, car le soleil se fait attendre et désirer...). À l'instar de l'illustre thon en boîte, le foie de morue peut tout à fait se prêter à bon nombre de préparations chaudes ou froides ; il sera, par exemple l'élément original et consistant d'une pomme de terre farcie iodée avec quelques échalotes émincées ; on pourrait très bien imaginer la puissance du produit cloisonnée dans un petit feuilleté aux épinards... À l'apéritif, si sa texture et sa finesse conviendront à merveille lors de la confection de verrines fraîches, il dévoilera tout son potentiel servi nature, juste déposé sur un support de votre choix et relevé d'un assaisonnement bien dosé qui ne prendra pas le dessus sur cette petite pépite savoureuse et assez saine.
Si vous l'appréciez, vous trouverez très certainement une ribambelle d'idées qui mettront ce beau produit en valeur. À titre indicatif, voici quelques exemples de bouchées extrêmement simples à préparer qui vous permettront peut-être de faire votre grande entrée dans la confrérie des mangeurs de foie de morue :
Une feuille de chicon, quelques morceaux de foie de morue et une pincée de fleur de sel au nori
Un toast de riz soufflé, un morceau de foie de morue et deux ou trois pousses de salicorne au naturel
Tout ce petit monde se déguste dignement à l'apéritif ou à l'occasion d'un buffet froid qui sort de l'ordinaire, avec, en invité de marque, un petit riesling autrichien de caractère et/ou quelques bulles, mais du sec (un crémant du Jura ou de Bourgogne, pourquoi pas)
À vous de goûter !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je suis fan des sardines en boite, excellentes pour la santé, mais j'avoue leur être parfois infidèle et me laisser emmener par le foie de morue... Merci pour ce court et les deux idées simples et parfaites
RépondreSupprimer