vendredi, janvier 3

[Rond de carotte] Potage choux de Bruxelles-Bintje et crevettes grises / Purée de betterave rouge à l'huile d'olive, anchois et câpres

C'est bon ? Elles sont passées, ces fêtes ?

La planète semble avoir survécu au cataclysme adipeux et alcoolisé de circonstance ; c'est une chance. La nature est robuste !

Cachez moi ces tourteaux que beaucoup ont maltraité, écartez-moi ces Saint-Jacques par trop caoutchoutées... Et que les espaces (passé un certain niveau, on n'appelle plus ça des cuisines...) équipés dernier cri ne se sentent pas hors de cause : c'est précisément sur ces superficies bardées d'appareils aux mille boutons et de rangements impeccablement nacrés et éléphantesquement élégants que se sont joués les pires crimes et méfaits. Et je n'évoque que la partie émergée de la langouste... Le pire restant ce que l'on ne voit pas, ce que l'on a sciemment oublié et négligé pendant deux bonnes semaines.

Par conséquent, je m'adresse aux délaissés, aux répudiés, aux parias de la société (de consommation), aux oubliés, non pas les oubliés devenus à la mode car boudés pendant tant d'années (si vous me suivez...), mais bien aux aliments dits « ordinaires » (l'affreux adjectif) que l'on écarte vraisemblablement par honte honteuse et/ou par peur de manquer d'un panache de carton-pâte au moins aussi ringard qu'un costume à paillettes pour karaoké.

Et ces choux de Bruxelles ? Et cette betterave rouge ? Vous les gardiez pour en fourrer une galette des rois ? Et ces crevettes grises rescapées ? Oseriez-vous vous rendre compte que vous repoussez l'échéance ? Allez-vous enfin avouer que ces frêles crustacés pétrifiés dans leur carcasse allaient terminer leur baignade post-mortem dans les fins fonds de votre tas d'ordures festives ?

Si l'huile de coude ne vous manque pas en ce début d'année, tandis que vos bras se remettent doucement des ouvertures de douzaines d'huîtres et des levées de vingtaines de coupes bien remplies, il vous restera alors quelques possibilités pour aligner deux ou trois repas sains, savoureux et sans frais.

Des choux de Bruxelles, une bintje, c'est un potage gagnant. À cela, vous ajouterez quelques crevettes grises cuites simplement décortiquées et un petit jus fait des carcasses de ces dernières, d'une lampée de cognac, d'une pincée de paprika et d'un nuage de crème. 



Une betterave cuite à la vapeur, mixée avec une certaine quantité d'huile d'olive jusqu'à parvenir à une consistance bien onctueuse ; quelques anchois émincés, quelques câpres, du poivre blanc à l'envi.




Voilà deux plats de saison sans prétention qui remettront les pendules au milieu du village après cette période d'ingurgitation joyeuse.

À vous de goûter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire