vendredi, janvier 18

[Ce soir...] Filet de sébaste sur purée de chou-fleur à l'aneth, poêlée de pommes de terre rouges et crevettes grises


Pas gastro', pas gastro' du tout, vous dites ? On ne peut plus bingo, vous dirai-je. Je vous félicite d'une perspicacité si affutée en ce vendredi soir sombre et polaire... Tiens, tandis que je vous flattasse, il semblerait j'eusse subrepticement évoqué les raisons d'une telle présentation ; de toute évidence, la saison a eu raison de mon zèle pour les bases culinaires... C'est un fait : je n'ai tout simplement pas voulu d'une présentation classique pour ce poisson blanc... Il faut croire que la patate vapeur et le légume étuvé n'étaient pas compatibles avec mon humeur de ce soir...

Mais peu importe ! Sachez, chères et chers, qu'aucun filet de sébaste n'a été maltraité durant la confection de cette recette ; rassurez-vous donc et n'allez point ameuter AFSCA, AFSS ou SPA... Ce noble poisson a été cuit comme il se doit : juste poêlé dans un peu de matière grasse et assaisonné d'un rien de fleur de sel, tout simplement...

Oh, mais je vous voir venir à mille lieues (et non « lieus » ; il s'agit de sébaste, pour rappel)... Ce sont les accompagnements qui vous intriguent... Il n'y a pourtant là rien de sorcier, sinon du goût et un petit éventail de textures : après avoir ôté les feuilles d'un chou-fleur, divisez-le majoritairement en gros bouquets en réservant quelques mini bouquets ; faites cuire les gros bouquets à la vapeur et, lorsqu'ils sont bien tendres, réduisez-les en purée avant de les mixer au mixeur-plongeur avec quelques cuillères à soupe d'huile d'olive ; ajoutez un peu d'aneth, du sel et du poivre. Pendant la cuisson des bouquets, vous aurez pris soin de faire chauffer de la matière grasse (Mycryo, graisse d'oie, huile d'olive...) dans une poêle antiadhésive ; vous commencerez par poêler les dés de pommes de terre avant d'ajouter, à mi-cuisson, les mini bouquets de chou-fleur. Au besoin, pour accélérer la cuisson et éviter que la poêlée ne soit trop sèche, pensez à recouvrir les aliments d'un couvercle en les remuant régulièrement ; en fin de cuisson, vous déposerez les crevettes grises et deux échalotes hachées au-dessus de la poêlée que vous brasserez une dernière fois au dernier moment, afin de mélanger toutes les saveurs.

Voilà, vous savez tout, messieurs, dames, les jurés... Je plaide coupable pour « non-assistance à patate vapeur négligée » et croyez-bien que j'en suis fier !

À vous de goûter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire