mercredi, août 1

[Ce soir...] Echalotes lardées braisées au vin blanc et au thym


Bon. Voyons les choses telles qu’elles sont : les variations de température, les journées plus qu’humides qui entrecoupent des petits bouts de canicule… Autant de calamités pour les choix vestimentaires comme pour les emplettes alimentaires. À peine le soleil fait-il mine de pointer l’orteil d’un rayon, que salades de pâtes et tomates-mozzarella sont dressées à toute vitesse. Ça urge ! Vite, vite, le farniente ! Vite, vite, la bronzette ! Et puis, en une poignée de jours (d’heures ?), nous revoilà aux potées et soupes qui revigorent les peaux frissonnantes.

Que faire ? Que manger ? Pour tâcher de glaner quelques informations qui allaient me permettre de répondre sérieusement et implacablement à cette question existentielle, j’ai fait appel à l’une de mes sources d’idées les plus riches : je me suis rendu sur le vieux marché de Mons. Ce fut donc aux petites heures d’un dimanche encore somnolant que j’analysai les étals des marchands habituellement dignes de mon intérêt. (Un conseil : aux jeunes hurleurs rasés de près gominés et agressifs, préférez les mains sales rustiques mais calmes, lesquelles proposent certes un choix plus restreint, mais très certainement plus authentique ; vous épargnerez ainsi portefeuille et tympans…)

Quelques betteraves rouges et deux bouquets de brocolis plus tard, une idée me vient subitement, sous les yeux comme sous le crâne : de magnifiques échalotes géantes (de la taille d’un petit chicon) me charment et me distillent déjà leurs parfums de cuisson potentiels. Adjugés ! Cinq d’entre elles atterrissent au fond de ma glaneuse. Les idées germent à toute vitesse : cinq fines tranches de lard fumé, puis retour au bercail. 

De splendides échalotes enroulées dans un lard bien parfumé…  Ça braise gentiment dans une cuillère à soupe de graisse d’oie ; on y jette une poignée de petites branches de thym du jardin, on déglace au vin blanc (un Picpoul de Pinet pour ma part)… Ça chante, ça caramélise pendant vingt minutes à couvert… Et voilà un accompagnement passe-partout à servir avec un boudin blanc au barbecue, un rôti de porc mitonné à votre idée, ou seul tout simplement, avec un verre du vin blanc qui a sublimé les jolis bulbes lardés, pourquoi pas.




À vous de goûter

1 commentaire:

  1. on a repéré ces mêmes échalotes! on va tester votre recette façon endive :) merci pour l'idée

    RépondreSupprimer