mercredi, août 22

[Ce soir...] Pavé de saumon et riz épicé aux légumes




Pas de quoi fouetter quoi que ce soit, je vous l'accorde : ni un chat, ni une crème, ni un sabayon, ni même des cartes (encore moins celles d'un étoilé). Qu'à cela ne tienne, épargnez donc vos poignets. Ce qui suit est la preuve physique que la confection d'une assiette goûteuse et équilibrée ne nécessite pas obligatoirement l'un ou l'autre tortillement spectaculaire. 

Au jardin, nous trouverons une belle courgette (une parmi la vingtaine récoltée pour ma part...) de taille moyenne (ou dont on prélèvera le morceau idoine). De retour au bercail, pendant que cuisent docilement quelques tasses de riz complet (comptons une demi-heure à feu doux [ou feu éteint, c'est encore mieux !] après être parvenu à l'ébullition), découpons un beau bouquet de brocolis en petits bouquets prêts à blanchir (une dizaine de minutes maximum dans une eau salée et frémissante). Pendant que l'eau fait son office, la courgette finira en petits dés, jetés en pâture dans une poêle antiadhésive déjà occupée par un oignon rouge émincé téméraire (et certainement masochiste !) qui pépie de tous ses morceaux dans un trait d'huile d'olive brûlant. Une fois l'ensemble revenu quelques minutes, sauce soja (quelques cuillères à soupe), curry (deux ou trois pincées ou plus, à l'envi) et une dizaine de grains de poivre de Sichuan s'inviteront à la fête et donneront à la poêlée tout son intérêt. Enfin, après une bonne dizaine de minutes, vous poserez riz cuit et brocolis blanchis que vous mélangerez délicatement (pas trop non plus...) aux autres ingrédients pendant encore quelques minutes à feu doux. La sauce soja devrait saler l'ensemble, mais vérifiez par vos papilles pour en avoir le cœur net ; le cas échéant, libre à vous de rectifier.

Et à côté de ça ? Un pavé de saumon frais (poêlé sans matière grasse - à peine cuit pour ma part) juste assaisonné d'un peu de fleur de sel ne fera pas pâle figure ; je vous en donne ma nageoire à couper.

Enfin, si les sens vous en disent, un bon Gewurztraminer alsacien s'accordera à merveille avec l'iodé-épicé de l'assiette.


À vous de goûter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire