samedi, novembre 3

[Intermezzo] Crumble pommes-poires façon Carnage




J'avoue que l'intitulé de la préparation peut sembler assez déroutant et peu ragoûtant. Bien que la douceur dont il sera ici question ne contienne ni viande ni haine, il faut rendre au cinéma ce qui est à Polanski. Car il y a référence, que dis-je, inspiration certaine ! La faute à Penelope Longstreet (Jodie Foster), protagoniste principale du dernier long métrage du réalisateur franco-polonais, qui laisse filtrer plusieurs éléments clés lui ayant permis de confectionner son fameux crumble, lequel constitue, bien malgré lui, le noyau dur de l'intrigue...

Mais je n'ambitionne pas de vous gâcher la surprise. D'autant que ce film vaut selon moi la peine d'être vu. Je me concentrerai donc sur l'essentiel. Le crumble fait partie de la famille des desserts ô combien goûteux ne nécessitant toutefois pas la méticulosité impitoyable inhérente à la préparation de pâtisseries fines et autres soufflés. Ainsi, sauf extrême distraction, il s'agit d'un dessert/goûter/en-cas inratable. 

Je me suis donc laissé guider par le jeu d'acteurs, lequel m'a permis de déceler les indices suivants : il s'agit d'un crumble à base de pommes et de poires, le « truc » consiste à couper les morceaux de poires plus gros que les morceaux de pommes car ces derniers cuisent moins rapidement, le « sable » déposé sur les fruits est en partie constitué de mie de pain d'épices.

En pratique, qu'en est-il ? Patience, j'y venais. Si l'on considère une tablée classique de quatre mangeurs normalement constitués, les proportions suivantes semblent convenir : deux pommes (des Cox orange pour ma part), une grosse poire (Doyenné du Comice, of course), 150 grammes de farine, 150 grammes de cassonade blonde, 125 gramme de beurre, une poignée de noix, le jus d'un demi citron, une demi cuillère à café de noix de muscade moulue, une demi cuillère à café de cannelle moulue, quelques gouttes d'essence de vanille. Ne disposant pas de pain d'épices maison et ne voulant pas introduire d'éléments industriels dans ma recette, j'ai tâché d'ajouter à la préparation quelques éléments généralement constitutifs de la bonne brioche d'hiver (cannelle, muscade, noix).

À raison de dix minutes de préparation top chrono : éplucher les pommes et la poire, puis couper les fruits en cubes (si vous m'avez bien suivi : coupez la poire en cubes un peu plus volumineux), déposer les cubes dans un plat à gratin et arroser du jus de citron, ajouter la cannelle, la muscade, les noix grossièrement hachées et la vanille. Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade blonde et le beurre froid coupé en dés. Déposer le sable sur les fruits en hésitant pas à en laisser s'immiscer entre les cubes. Enfourner pendant 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 210°. 

Il ne vous reste plus qu'à le servir à vos amis qui se jetteront sans aucun doute voracement dessus. Pour terminer, un petit conseil : si avez la certitude que certains de vos convives ont vu le film, je vous suggère de n'annoncer la référence qu'au terme de la dégustation, bien qu'il y ait peu de chance que votre crumble ait les mêmes « retombées » que l'original (les personnes connaissant l'histoire me comprendront...).

Servez le crumble accompagné d'une boule de glace vanille, ainsi que d'une bolée de cidre doux ou d'un verre de blanc moelleux (Jurançon, Monbazillac...)


À vous de goûter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire