mardi, février 12

[Ce soir...] Vitelottes sautées et coulis de persil citronné aux anchois



C'est un plat léger ou un accompagnement consistant, en lieu et place d'un véritable plat de résistance, que je vous propose ce soir. Je tâcherai donc d'être bref (pour vous laisser le temps d'imaginer le reste de l'assiette, par exemple).

La vitelotte, petite cachotière ! Elle, que l'on croit identique à sa cousine plus pâle et commune avec juste le supplément de fard qu'il faut pour mieux paraître dans les assiettes des meilleurs X étoiles...

Ouf ! Son honneur est sauf ! En effet, outre cette couleur insolite, elle jouit également de la belle proportion d'antioxydants qui va avec ; sans compter une texture plus consistante et douce assez plaisante et régulière, ainsi qu'un goût assez particulier qui n'est pas sans rappeler celui du cacao.

Pour la mitonner, rien de plus simple ; elle se prête à beaucoup de préparations différentes que sont purées, chips, gratins ou simplement sautées. C'est d'ailleurs cette dernière méthode simplissime que j'ai décidé de mettre en œuvre afin de profiter au maximum du produit et de ses qualités sans trop le transformer. Un bon filet d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive, un feu assez vif, et les vitelottes (non épluchées) en rondelles rôtiront pendant dix bonnes minutes sur chaque face ; en fin de cuisson, les recouvrir permettra de les cuire correctement à cœur.

Le mauve est une chose, le vert en est une autre... Cette préparation simplissime m'a permis de songer à un petit assaisonnement test tout aussi aisé à confectionner. Un demi bouquet de persil blanchi à l'eau bouillante, deux anchois roulés au câpres, une cuillère à soupe de jus de citron, une cuillère à soupe d'huile d'olive... et le robot-mixer vous donnera un joli coulis vert parfumé et corsé qui relèvera un chouïa la tendre vitelotte juste colorée.

Pour terminer, je dois vous avouer que la présentation (un peu torchée, je vous l'accorde...) n'a était conservée que le temps de la photo ; car, aussitôt mon appareil éteint, c'est une belle poignée de vitelottes nappées de coulis vert que j'ai versée sans manière dans mon assiette... Ou quand la gourmandise dévore l'esthétique.

À vous de goûter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire